Le riz est une plante assez spéciale que tout le monde adore déguster. C’est un aliment très connu, notamment grâce à la cuisine asiatique avec les sushis. Chez E-Sushi, nous choisissons les meilleurs produits pour confectionner nos recettes de sushis. Notre riz est de qualité, et vous pouvez le tester à plusieurs de nos adresses, en livraison à domicile, ou encore en click and collect ! Dans cet article, nous vous parlons de l’histoire du riz et de ses bienfaits.

Son histoire

Les premières tracent de riz apparaissent dans l’année 9000, en Asie. Plus précisément en Chine, au Vietnam, en Thailande, en Inde et en Corée. Mais c’est grâce à diverses recherches analyses d’ADN que l’origine du riz a été découverte. En effet, le riz aurait été trouvé en Afrique plusieurs siècles avant sa popularisation en Eurasie et en Asie de l’Est.

Il aurait été importé humainement à cause de migrations humaines, mais aussi animales. Après avoir mangé les graines, les animaux les défèquent sur leur passage et les piétinent. Ils les enterrent et le riz fait son petit voyage autour du grand continent pendant des milliers d’années. Les humains eux, se l’échangent comme du blé, mais ne savent pas encore comment l’exploiter.

C’est il y a environ 7 000 ans qu’il commence à être cultivé par les asiatiques dans des rizicultures afin d’être consommé. En effet, le riz est très important pour toute la population mondiale car il est facile d’accès et abordable. C’est un féculent, donc il nourrit bien et est indispensable pour les ménages les plus pauvres. Le riz a aussi donner naissance à délicieuses recettes comme les sushis ou encore la paella.

Les types de riz

Il existe deux grands groupes de riz : Japonica et Indica.

Les riz Japonica :

– riz gluant

– riz rond

– riz rissotto

Les riz Indica :

– riz basmati

– riz thaï

– riz long