Entre rumeurs, légendes et histoire, on s’accorde à dire que l’origine des baguettes asiatiques remonte entre le XVIe et le XIe siècle av.  Côté légende, Yu le Grand, premier empereur de Chine pourrait également en être à l’origine.  En effet, par peur d’assassinat, il aurait interdit couteaux et couverts en métal à sa table. Mais pressé de manger sa nourriture qui se présentait devant lui, il aurait attrapé 2 petites branches de bois, et vous connaissez la suite…

Chez E-sushi, on aime assez cette histoire assez drôle inspirée de la légende.

baguettes asiatiques

De plus la taxe sur le métal auront également eu raison des couverts en métal, favorisant ainsi à l’utilisation de baguettes en bambou principalement.    Quoi qu’il en soit, manger avec des baguettes en Asie relève de l’art de vivre.  Point de découpe à table comme dans d’autres cultures, ici tout est préparé préalablement en cuisine afin faciliter le repas familial ou celui de ses hôtes.

 Contrairement aux couverts occidentaux apparentés à la violence des armes, les baguettes offrent quant à elles une image de non-violence,  » les bons hommes bien élevés ne tolèrent aucun couteau à leur table  » d’après Confucius. Leur utilisation s’est ensuite répandue et est devenue populaire dans toute l’Asie.   Certains pays y apporteront des spécificités, par exemple la longueur, la couleur ou encore la forme .

Manger avec des baguettes

Leur utilisation est strictement réglementée, comme beaucoup de choses en rapport avec la cuisine en Asie. 

Par conséquent, ils sont toujours tenus avec la main droite, pour les gauchers. Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles doivent être laissées sur le porte baguettes. Attention : il est strictement interdit de les planter dans la nourriture, ni pour l’attraper plus facilement, ni pour les poser. A noter également qu’il ne faut pas les croiser : c’est un symbole de mort. Ces actes relèvent de rites funéraires et il est donc particulièrement mal vu de les reproduire à table ! En règle générale, on ne repousse pas les aliments avec des baguettes, on ne s’en sert pas comme cure-dent ou instrument de musique et surtout, on ne s’en sert pas pour désigner quelque chose ou, pire, quelqu’un.