Le chirashi est un plat très populaire au Japon, malgré son apparence il fait tout de même partie de la famille des sushis. Il est présenté la plupart du temps dans un bol, des légumes ou des tranches de poissons, le plus souvent du saumon, cru recouvrent du riz vinaigré.

Ce plat typique du japon se mange très souvent chez soi car il est rapide et simple à préparer.

Suivant les recettes de chirashi on peut retrouver les ingrédients suivants : des champignons, du kamaboko poisson blanc, de l’omelette japonaise, du bambou, du denbu, du renkon, du aji, du maguro, du calamar, des palourdes japonaises, du Kohada et du concombre. Il est possible qu’en France la recette soit différentes de celle du japonais, et ainsi utilisé des ingrédients locaux.

Ce plat se mange traditionnellement avec des baguettes et dans un bol, les bouchées sont généralement trempées dans du vinaigre. Il peut aussi être accompagné d’une soupe et de thé.

Ce plat est mangé lors d’un jour particulier au Japon. Le 3 mars est un jour où l’on fête et célèbre les petites filles au Japon, ce jour là est généralement mangé le Chirashi dans les maisons.

En France, nous n’avons pas les mêmes traditions mais le chirashi n’en reste pas moins délicieux. Ce plat est préparé par e-sushi, disponible dans différentes versions : saumon nature ou thon nature pour goûter aux pures saveurs des poissons, ou bien disponible en version marinée pour davantage de goût. Le Chirashi est aussi cuisiné en version mixte c’est à dire avec du saumon et du thon, mariné ou non pour faire plaisir même aux indécis.

Retrouvez e-sushi dans le Var à Carqueiranne, le Lavandou, Rocbaron, Leucate, La Crau ou encore la Ciotat. Découvrez de nombreuses recettes de sushis, de buritos, de chirashi ou bien de makis dans vos restaurants, sur place ou en livraison !