Venus d’Asie du Sud est et introduit au Japon au VIIIè siècle, le sushi était une façon de préserver le poisson. Le poisson était enveloppé dans du riz fermenté, ce qui lui permettait d’être stocké plusieurs mois, car l’acidité du riz empêchait la dégradation du poisson. À la différence d’aujourd’hui, le riz était jeté et pas mangé. À partir du XVIIè siècle, les japonais ne gaspillent plus le riz et le mange également, c’est au XVIIè siècle, qu’ils y ajoutent du vinaigre de riz. Pour accéder la fermentation, c’est à ce moment là que le sushi que l’on connait aujourd’hui fut crée.

Le sushi est un aliment très délicat, pour le manger, il est recommandé de tremper la partie recouverte de poisson cru dans la sauce soja, en tournant le sushi de 90 degrés sur la gauche, et bien évidemment, il se mange avec des baguettes et non pas avec une fourchette, ainsi vous retrouverez toutes les saveurs des sushis.

Le Japon est un pays de l’Asie de l’Est, il est situé entre l’océan pacifique et la mer du Japon. Ce pays forme depuis 1945, un archipel de 6852 iles, l’archipel s’étend sur plus de 3000km, et la plupart des îles sont montagneuses ou volcaniques. Le plus haut sommet du Japon et le plus connu d’entre eux, est un volcan dont la dernière éruption fut en 1707, son nom est le mont Fuji.

Tokyo est la capitale du Japon, son nom ancien est Edo, il s’agit de la ville la plus peuplée des préfectures du Japon avec presque 15 millions d’habitants, Tokyo est située sur la côte est de l’ile principale qui se nomme Honshu.

Durant la seconde guerre mondiale, la vie est détruite de moitié par les bombardements aériens américains, les bombes incendiaires ont fait plus de 100 000 victimes, mais la ville est rapidement reconstruite par la suite.