Vous aimez cuisiner vous-même ce que vous mangez. Que diriez-vous de faire vos sushis vous-même et vous initier à l’art du poisson cru, si populaire de nos jours ? Voici nos conseils pour préparer de délicieux sushis tout en respectant les mesures d’hygiène alimentaire.

Emblème de la cuisine japonaise, le terme « sushi » désigne en réalité un ensemble de plats. Il existe différents types de sushis, les plus populaires en Occident sont :

  • Le makizushi, parfois appelé makimono, souvent simplement appelé maki en Europe, se présente sous la forme d’un rouleau d’algue nori séchée entourant du riz blanc mélangé à du vinaigre de riz sucré, et farci par divers aliments, en particulier du poisson cru ou des plantes.
  • Le California roll ou California maki est un type de futo maki, généralement élaboré avec la feuille d’algue à l’intérieur, contenant du concombre, du crabe et de l’avocat et parsemé sur l’extérieur de graines de sésame ou de tobiko.
  • Le nigiri sushi est une boule de riz vinaigré façonnée à la main sur laquelle est disposée une tranche de poisson cru ou cuit.  Les poissons les plus utilisés sont : le thon, le saumon et la dorade. On peut aussi la garnir d’oursins, de crabe, ou encore de crevettes.
  • Le sashimi parfois orthographié shashimi, est composé de tranches de poisson frais consommé cru. Le sashimi ne doit pas être confondu avec le sushi, préparation variante à base de shari

Quelle différence entre un sushi et un maki ?

  • Le sushi est composé de riz vinaigré en forme de petit boudin surmonté en général d’un morceau de poisson cru mais aussi de fruits de mer (crevettes par exemple). Quant à lui le maki se présente sous la forme d’un rouleau d’algue nori entourant du riz blanc vinaigré, lui-même farci de thons, de poisson, de fromage frais, de légumes (concombre.) etc.

 Comment faire des sushis proprement à la maison ?

Avant de vous lancer dans la réalisation de vos sushis, voici quelques règles d’hygiène à respecter afin d’éviter tout risque d’intoxication alimentaire.

  • Choisissez un filet de poisson frais.
  • Lavez-vous les mains avec du savon avant et après la manipulation
  • Nettoyez et séchez bien les planches à découper, couteaux et vaisselle avant l’utilisation
  • Une fois terminés, placez immédiatement les sushis au réfrigérateur et consommez-les quelques heures seulement après leur préparation

Idées de recettes faciles pour les sushis

Voici une superbe recette pour vous initier à l’art du sushi. N’hésitez pas à vous aider d’un kit à sushi avec tous les accessoires nécessaires !

·       Sushi californien (maki inversé)

  1. 2 feuilles de nori
  2. Sésame
  3. 125g de riz rond
  4. 1 c.à.s de vinaigre de riz
  5. 1⁄2 c.à.c de sel
  6. Wasabi
  7. 1⁄2 avocat
  8. 1⁄4 concombre
  9. 1 boîte de crabe ou 8 bâtonnets de surimi ou 150 g de saumon cru ou fumé
  10. Sauce soja

ÉTAPE 1

Rincer le riz à l’eau froide jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule soit claire. Laisser égoutter.

ÉTAPE 2

Faire cuire le riz dans 15 cl d’eau : porter à ébullition 2 minutes et laisser gonfler 10 minutes à petit feu couvert. Laisser refroidir.

ÉTAPE 3

Faire bouillir le vinaigre de riz avec le sucre et le sel. Laisser refroidir. Incorporer l’assaisonnement au riz.

ÉTAPE 4

Emincer en fines lamelles le concombre et l’avocat.

ÉTAPE 5

Etaler 1 cm de riz sur chacune des feuilles de nori.

ÉTAPE 6

Ajouter des graines de sésame.

ÉTAPE 7

Retourner la feuille de nori (pour que le riz se retrouve à l’extérieur du rouleau) et étaler un peu wasabi.

ÉTAPE 8

Garnir avec le concombre, l’avocat et le crabe, puis rouler pour former le rouleau .

ÉTAPE 9

Couper chaque rouleau en plusieurs morceaux, selon vos préférences.