D’où viennent les sushis ? Tout le monde connaît la réponse (plus ou moins) mais n’en connaît pas forcément l’histoire. C’est ce que E-Sushi, notre restaurant de sushi au Pradet, va vous expliquer dans cet article.

Son histoire

Pour remonter jusqu’à l’arrivée des sushis, il faut remonter des millénaires plus tôt en Chine. Il y a exactement 2 siècle avant Jésus Christ. Et oui, les sushis viennent en réalité de Chine et non du Japon. Les sushis sont tirés d’une vieille recette nommée « narezushi » et était composée de riz fermenté et de poisson salé. C’est seulement au 8ème siècle que les sushis se sont fait connaître au Japon.

Les japonais ont au fil des années, changer la recette, ont fait fermenté le riz etc. C’est au 18ème siècle que plusieurs restaurants de sushis ont ouvert au Japon. Puis ensuite, la recette s’est popularisée dans tout le pays et des milliers d’autres shops et restaurants ont rapidement ouverts leurs portes. La seule différence entre les sushis d’antan et les sushis actuels est qu’avant ils étaient cuits et très gros pour remplir le ventre des japonais à cette époque.

Le sushi est ensuite introduit au reste du monde au début du 20ème siècle, mais n’était populaire que pour la classe la plus aisée. Il est devenu connu pour les classes moyennes après la Seconde Guerre Mondiale lorsque le japon a commencé les affaires avec les autres pays du globe. Pour attirer plus de monde, les propriétaires de restaurants de sushis commencent à inventer de nouvelles combinaisons de saveurs. Et cela marche ! Avec par exemple le California Roll que l’on connaît tous de nos jours. C’est après que les anciennes traditions oubliés ont été remises à la carte et que les restaurants spécialisés dans le sushi sont devenu plutôt des restaurants japonais ou chinois.

Maintenant, vous connaissez l’histoire des sushis ! Et vous pouvez venir en déguster chez E-Sushi !